Patronage, refuge, ancrage : l'internationalisation des Alaouites (Syrie, Turquie, Liban) face au conflit syrien
Auteur / Autrice : | Aghiad Ghanem |
Direction : | Bertrand Badie, Bertrand Badie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique, mention Relations internationales |
Date : | Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Delphine Allès |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Badie, Bertrand Badie, Hamit Bozarslan, Emel Parlar Dal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamit Bozarslan, Emel Parlar Dal |
Mots clés
Résumé
L’internationalisation des alaouites repose sur des pratiques antagonistes, révélées,entravées ou favorisées par le conflit syrien débutant en 2011. Pour les ‘Īd, clientshistoriques de l’État syrien, la crise est une opportunité. Depuis le Jabal Mohsen àTripoli au Liban, ils captent en Syrie des ressources politiques et activent leur milicealaouite contre leurs rivaux du quartier sunnite de Bab Tebbaneh. Leurs activités denuisance alimentent la dynamique de polarisation identitaire associée au conflit syrienet à ses ramifications transnationales. Pour d’autres, la crise signifie la perte du refugesyrien. Certains cheikhs envoyaient ainsi leurs disciples en Syrie pour qu’ils y étudientla doctrine ésotérique alaouite. Le refuge syrien régulait les tensions rencontrées enTurquie et au Liban, et évitait aux acteurs une politisation coûteuse. La crise, enfin,produit des dynamiques inédites propres aux acteurs qui, à l’aide des réseauxtransnationaux alaouites menant jusqu’aux diasporas en Europe et en Amérique duSud, militent pour une reconnaissance culturelle et oeuvrent pour un ancrage desalaouites dans leurs contextes nationaux respectifs. Patronage, refuge et ancrage sonttrois gammes d’internationalisation alaouites. Elles invitent à dépasser le modèle del’entrepreneur identitaire, et à considérer l’existence d’acteurs qui tendent à résister àla politisation de l’identité et à préserver la nature stato-centrée de l’environnement.Elles justifient, ensuite, le recours à une approche anthropologique, pour déceler lesmultiples interactions entre le positionnement des individus, la définition de leurcatégorie identitaire, et leurs pratiques internationales.