Thèse soutenue

Analyse économique du choix d’études universitaires au Liban : le cas des étudiants en sciences économiques de l’université Saint-Joseph

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nisrine Hamdan Saadé
Direction : Claude GamelRosette Ghossoub Sayegh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Joseph Gemayel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Verne, Xavier Joutard
Rapporteurs / Rapporteuses : Eliane El Badaoui, Jean-François Giret

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de la thèse est de mieux comprendre les mécanismes qui amènent les jeunes libanais se destinant à la formation universitaire, à s’engager dans une discipline d’étude particulière. Nous étudions le cas du premier choix d’études en sciences économiques à l’Université Saint Joseph (USJ) sur la période qui s’étale entre 2000 et 2016. Selon une approche méthodologique mixte, nous menons d’abord une étude économétrique par régression logistique qui vise à modéliser le premier choix d’études en sciences économiques de l’USJ et les principaux facteurs qui le déterminent. Nous nous sommes basés sur deux séries de données secondaires relatives aux étudiants et diplômés de l’USJ. Deux enquêtes qualitatives par entretien semi-directifs ont permis de compléter l’étude économétrique. D’abord, auprès d’un échantillon de diplômés de la Faculté de sciences économiques de l’USJ, et ensuite auprès d’un échantillon d’employeurs sur le marché du travail libanais en vue d’étudier dans quelle mesure les perceptions et attentes des diplômés correspondent à celles des employeurs. L’enquête qualitative a cherché à comprendre et à interpréter en premier lieu les représentations des diplômés vis à vis de l’effet signal de leur diplôme sur le marché du travail. En second lieu, l’enquête qualitative a permis d’étudier la dimension de la liberté individuelle appliquée au choix de la formation et de son impact sur l’exercice des capacités et le bien-être professionnel. Le cadre théorique à l’appui de cette thèse est principalement celui de la théorie du capital humain, la théorie du signal et du filtre ainsi que l’approche par les capacités.