Thèse soutenue

Gestion des chiffres comptables : Les analystes financiers sacrifient-ils l’exactitude à l’informativité de leurs prévisions ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Syed Kazmi
Direction : Pascal Dumontier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management / DRM
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Ramond
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Dumontier, Olivier Ramond, Isabelle Martinez, Philippe Touron
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Martinez, Philippe Touron

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat comprend une étude théorique et deux études empiriques sur les prévisions de bénéfices des analystes financiers lorsque les entreprises gèrent leurs chiffres comptables. La première étude montre que cette dimension est généralement ignorée dans la littérature qui ne s’intéresse pas à ce que prévoient les analystes lorsque les chiffres comptables sont gérés. En effet, dans ce cas les analystes peuvent produire des prévisions précises, qui intègrent la composante gérée du résultat, ou des prévisions informatives qui ignorent cette composante. La deuxième étude montre que les analystes ont généralement tendance à être informatifs lors des augmentations de capital qui donnent lieu à une gestion systématique des chiffres comptables, en particulier depuis l'adoption de la directive MAD. La troisième étude montre qu’à long terme les prévisions informatives sont les plus pertinentes pour expliquer les cours de bourse, même si elles génèrent des erreurs de prévision plus élevées. Ces résultats contribuent à la littérature en montrant que les analystes peuvent délibérément renoncer à l'exactitude de leurs prévisions pour mieux informer les investisseurs.