Thèse soutenue

Stratégies d’éco-conduite pour motos électriques

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Auteur / Autrice : Cristhian Yesid Bello Ceferino
Direction : Chérif LarouciMoussa BoukhniferDiego Patiño
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 05/10/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Pontificia universidad javeriana (Bogotá)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Bigeon
Examinateurs / Examinatrices : Rochdi Trigui, Giambattista Gruosso, Toufik Azib, Julián Colorado, Andrés Emiro Díez
Rapporteurs / Rapporteuses : Rochdi Trigui, Giambattista Gruosso

Résumé

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Les stratégies d’éco-conduite sont des approches dédiées matérialisées par des algorithmes capables d'utiliser des informations internes et externes liées à l’environnement du véhicule afin de créer des recommandations et/ou des limitations au conducteur et de générer automatiquement un profil d’usage pour le cas d’un véhicule autonome. Elles permettent notamment de réduire la consommation d'énergie et limiter les émissions de polluants, mais souvent n’intègrent pas directement l'autonomie et les performances requises par le conducteur en temps réel. Ces travaux de thèse visent à développer une stratégie d'éco-conduite adaptée aux motos électriques en intégrant les contraintes d’usage. En effet, la stratégie proposée utilise un contrôleur optimal basé sur une approche d’optimisation en temps réel. Cette dernière est orientée pour garantir que l'énergie disponible soit suffisante pour effectuer le trajet demandé, en adaptant le profil de vitesse suivant les conditions d’usage et les contraintes énergétiques. Pour ce faire, cette stratégie a mobilisé différents modèles considérant des contraintes multi-physiques (électriques, mécaniques, thermiques, ...etc.) des principaux éléments constituant la chaine de conversion : machine électrique, convertisseurs d’électronique de puissance et batterie, afin de tenir compte le comportement énergétique global. La stratégie proposée s’appuie sur un modèle non linéaire prédictif de commande (NMPC) associé à une optimisation unidimensionnelle non linéaire avec une fonction coût évolutive. Cette fonction intègre d’une manière progressive, au même niveau, plusieurs critères qui ont été départagés par une étude de sensibilité des coefficients de pondération, en tenant compte du temps de compilation pour satisfaire les besoins du temps réel. Ces travaux ont été validés en simulation et expérimentation sur un banc de test développé à échelle réduite. Cette validation a montré que la stratégie permet d'augmenter de 20% l'autonomie avec une limitation maximale de 30% de la vitesse et l’accélération pour les cas d’usage les plus contraignants (conduites dynamiques). En outre, la stratégie est capable de garantir la fin du trajet à 98% avec une erreur de distance inférieure à 1,5%, en présence de bruits de capteurs et d'actionneur.