Thèse soutenue

Détermination des paramètres contrôlant l’agglomération de poussières de Mn pour améliorer la prédictibilité des procédés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : John-Lee Dubos
Direction : Beate Orberger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science des Matériaux
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géosciences Paris-Saclay (Orsay, Essonne ; 2004-....) - Groupe ERAMET
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Hubert
Examinateurs / Examinatrices : Jean Colombani, Eric Serris
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Colombani, Eric Serris

Résumé

FR  |  
EN

Les poussières (<3 mm) générées chaque année par les industries minières et métallurgiques ont un impact économique et écologique conséquent. Le recyclage de ces matériaux par l’agglomération à froid et sans liant est la meilleure option, mais ces procédés manquent de prédictibilité. La présente étude vise à améliorer cette prédictibilité grâce à une meilleure compréhension des phénomènes.Une caractérisation étendue des propriétés chimiques, physiques et morphologiques a été réalisée sur les matériaux fins généré durant la production d’alliages de ferromanganèse. Une prédiction qualitative a pu être développée selon des considérations théoriques et empiriques. Des tests de compaction uniaxiale ont été réalisés sur des échantillons de bentonite, kaolinite, minerai enrichi et hausmannite pour tester les hypothèses formulées. Ils ont confirmé l’importance de la présence de matériaux en feuillet et/ou qui se déforment de façon plastique. L’ajout d’humidité et l’accroissement de la pression ont une limite maximale d’efficacité, dépendante du matériau. Des tests de modélisation DEM préliminaires ont été réalisés pour estimer l’impact des variation du module d’Young et de la force et la taille des liens sur la force des agglomérés et leur comportement à la cassure.