Thèse soutenue

Borges : le motif du labyrinthe comme poétique. Contraintes et transgressions

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Auteur / Autrice : Gerardo Centenera Tapia
Direction : Eduardo Ramos-Izquierdo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 08/07/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universidad de Murcia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : José García-Romeu
Examinateurs / Examinatrices : Vicente Cervera Salinas, Bernat Castany Prado
Rapporteurs / Rapporteuses : Susanna Regazzoni, Carmen Pineira-Tresmontant

Résumé

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Dès les premières étapes de sa production littéraire, Borges a cultivé le projet de créer sa propre poétique. Ce travail vise à définir sa poétique comme une aspiration à un style classique et synthétique et à en identifier les mécanismes. À cette fin, de nombreux textes issus des différentes époques de sa production sont analysés et ses points de vue théoriques sont examinés. Borges s’intéresse à des genres très réglementés ―en raison de sa proximité avec le concept classique d’ordre― et transgresse ensuite soigneusement leurs conventions. Il agit avec une grande cohérence, en appliquant ces mêmes principes, non seulement dans le domaine du genre, mais à tous les niveaux de l’écriture : la structure des histoires, l’intrigue, les dispositifs rhétoriques, etc. Il part du principe que la création littéraire repose sur une sélection mathématique et combinatoire parmi un nombre restreint d’éléments, mais elle doit aussi impliquer le lecteur sur le plan émotionnel. L’un des motifs récurrents les plus marquants de cet auteur est le labyrinthe  ; son aspect symbolique et sa relation avec la complexité de sa littérature ont souvent été soulignés. Ici, cependant, un parallèle est établi entre les idéaux de synthèse et d’économie auxquels sa poétique aspire et le labyrinthe borgésien, qui serait régi par ces mêmes principes : le labyrinthe n’est pas destiné à être assimilé à la confusion ou à la difficulté, mais à l’expression de règles élégantes et économiques. Cette conception du labyrinthe est particulièrement caractéristique de Borges et ouvre de profondes pistes d’analyse pour la compréhension de sa poétique.