Thèse soutenue

Protection des travailleurs dans les plateformes de crowdsourcing : une perspective technique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joris Duguépéroux
Direction : David Gross-Amblard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/10/2020
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - DRUID
Equipe de recherche : DRUID

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail porte sur les moyens de protéger les travailleurs dans le cadre du crowdsourcing. Une première contribution s’intéresse à la protection de la vie privée des travailleurs pour une plateforme unique, tout en autorisant différents usages des données (pour affecter des tâches aux travailleurs ou pour avoir des statistiques sur la population par exemple). Une seconde contribution propose la mise à disposition d’outils, pour les législateurs, permettant de réguler de multiples plateformes en combinant à la fois transparence et respect de la vie privée. Ces deux approches font appel à de nombreux outils (d’anonymisation, de chiffrement ou de distribution des calculs notamment), et sont à la fois accompagnées de preuves de sécurité et validées par des expérimentations. Une troisième contribution, moins développée, propose de mettre en lumière un problème de sécurité dans une des techniques utilisées (le PIR) lorsque celle-ci est utilisée à de multiples reprises, problème jusqu’à présent ignoré dans les contributions de l’état de l’art.