Thèse soutenue

Vérification formelle du protocole d'échange de clé IKEv2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tristan Ninet
Direction : Stéphanie DelauneOlivier Zendra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/03/2020
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - TAMIS
Equipe de recherche : TAMIS

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous analysons le protocole IKEv2 à l'aide de trois outils de vérification formelle : Spin, ProVerif et Tamarin. Pour effectuer l'analyse avec Spin, nous étendons une méthode existante de modélisation. En particulier, nous proposons un modèle de la signature numérique, du MAC et de l'exponentiation modulaire, nous simplifions le modèle d'adversaire pour le rendre applicable à des protocoles complexes, et nous proposons des modèles de propriétés d'authentification. Nos analyses montrent que l'attaque par réflexion, une attaque trouvée par une précédente analyse, n'existe pas. De plus, nos analyses avec ProVerif et Tamarin produisent de nouvelles preuves concernant les garanties d'accord non injectif et d'accord injectif pour IKEv2 dans le modèle non borné. Nous montrons ensuite que la faille de pénultième authentification, une vulnérabilité considérée comme bénigne par les analyses précédentes, permet en fait d'effectuer un nouveau type d'attaque par déni de service auquel IKEv2 est vulnérable : l'Attaque par Déviation. Cette attaque est plus difficile à détecter que les attaques par déni de service classiques mais est également plus difficile à réaliser. Afin de démontrer concrètement sa faisabilité, nous attaquons avec succès une implémentation open-source populaire de IKEv2. Les contre-mesures classiques aux attaques DoS ne permettent pas d'éviter cette attaque. Nous proposons alors deux modifications simples du protocole, et prouvons formellement que chacune d'entre elles empêche l'Attaque par Déviation.