Thèse soutenue

Figures et voiles de Calypso : écrire dans le silence d'Homère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nida Ben Hassen
Direction : William MarxJalel El Gharbi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance le 18/09/2020
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en littérature et poétique comparées (Nanterre, Hauts-de-Seine) - Centre de recherches en littérature et poétique comparées (Nanterre, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Sonia Zlitni-Fitouri
Examinateurs / Examinatrices : William Marx, Jalel El Gharbi, Sonia Zlitni-Fitouri, Sophie Rabau, Mustapha Trabelsi, Sylvie Parizet
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Rabau, Mustapha Trabelsi

Résumé

FR  |  
EN

Le présent travail, intitulé « Figures et voiles de Calypso : écrire dans le silence d’Homère », étudie le mythe littéraire de Calypso. Sa première partie, « L’impossible rencontre de l’autre », analyse l’impossibilité de la cohabitation entre Calypso et Ulysse, telle qu’elle se déploie dans L’Odyssée d’Homère. Calypso est simultanément la figure de l’autre et de l’étrange, du semblable et du familier. L’enjeu de l’hospitalité qu’est la proposition d’immortalité et de jeunesse éternelle nous invite à réfléchir sur le lien entre désir et métamorphose. En effet, le désir de Calypso de métamorphoser l’autre est condamné à l’impossibilité. C’est ce que nous déplions dans le cadre de la deuxième partie, « Le désir de l’autre et ses métamorphoses » qui s’intéresse à d’autres interprétations du mythe homérique de Calypso, à la lumière de la philosophie, de l’allégorie et de la littérature. Nous poursuivons le développement de la postérité littéraire de Calypso dans la troisième partie intitulée « Calypso multiple et altérité ambiguë », en étudiant Les Aventures de Télémaque de Louis Aragon, Le Télémaque travesti, un roman de jeunesse de Marivaux, ainsi que Neuf nuits en compagnie de Calypso de l’écrivain tunisien Tahar Guiga, un texte qui fait occuper à ce personnage féminin longtemps marginalisé le devant de la scène. Ainsi, au terme de ce travail, l’impossibilité se transforme en possibilité.