Thèse soutenue

Pour une compréhension de la question de la francophonie : configurations sémantiques et discursives du concept en contexte pédagogique colombien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Myriam Nathalia Lamprea Abril
Direction : Françoise Bouffil-NicolJaime Ruiz VegaNathalie Garric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 17/01/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles (Nantes, Loire-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Fracchiolla
Examinateurs / Examinatrices : Olga Galatanu
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Calas, Albin Wagener

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Qu’est-ce que la francophonie ? Cette question répond à la configuration d’un sujet protéiforme faisant l’objet de multiples réinvestissements discursifs qui confortent son caractère ambigu et complexe en tant que phénomène non seulement linguistique et social mais aussi idéologique. Dans le cadre de la didactique du FLE, aborder le fait francophone semble être devenu une injonction sans pour autant qu’on soit certain de son histoire, de ses significations, de ses contours, des raisons et des modalités de son « enseignement ». Cette recherche cherche à comprendre le pourquoi de sa visée injonctive dans le cadre de la didactique du FLE et comment cela se traduit en contexte pédagogique colombien. Dans une première partie, l’objectif est de reconstruire l’historique et de déconstruire les sens accordés au terme francophonie afin de rendre compte de la manière dont la question de la francophonie a été « confectionnée », aménagée et idéologisée principalement par des instances institutionnelles. Dans une deuxième partie ­– partie centrale –, la mise en dialogue d’une approche sémantico-pragmatique et sémantico-discursive est effectuée afin d’analyser la manière dont le concept de francophonie – et ses possibles associations à la langue française, à la culture française et à la France (termes supports) – est élaborée dans les productions lexicales et discursives d’un groupe de futurs enseignants colombiens du FLE. Or, partant du postulat que le sens est construit dans un espace interdiscursif, les imaginaires socio-discursifs et les registres discursifs – dévoilés dans la première analyse – sont confrontés avec un corpus de presse écrite qui rend compte des discours ambiants de l’espace public portant sur la francophonie rapportée à la langue française en territoire colombien. Se révèle ainsi la configuration d’une notion indéterminée traversée par des contradictions alternant des stéréotypes, des malaises et des attitudes instrumentalistes fortement liés à l’institutionnalité.