Thèse soutenue

Accès à l’énergie électrique et développement des zones rurales au Burkina Faso : analyse et évaluation d’impact de l’accès à l’électricité sur les conditions de vie des ménages.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samouhizoun Ouaro
Direction : Benoît Prévost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Économiques
Date : Soutenance le 16/10/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Françoise Gérard
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Percebois, Jérôme Ballet
Rapporteurs / Rapporteuses : François Combarnous, Dorothée Charlier

Résumé

FR  |  
EN

Thème : Accès à l’énergie électrique et développement des zones rurales au Burkina Faso: analyse et évaluation d’impact de l’accès à l’électricité sur les conditions de vie des ménages. L’électricité est largement reconnue pour améliorer la qualité de vie des personnes, faciliter la création d’emplois, ou encore permettre l’augmentation des gains de productivité dans les activités économiques. Au Burkina Faso, l’accès à cette « ressource » reste encore aujourd’hui un privilège, voire un luxe dont ne profite qu’une faible proportion de la population. Environ 21,44 % du territoire national est électrifié, avec une très forte disparité entre les zones urbaines et les zones rurales (68,69 % contre 3,27 %). Afin d’inverser la tendance, le gouvernement burkinabè a entrepris de multiples réformes de son secteur énergétique et l’opérationnalisation de grands projets d’électrification. L’État burkinabè ambitionne d’atteindre un double objectif : généraliser l’accès à l’électricité à toute sa population et instaurer une véritable dynamique dans le processus de développement et de réduction de la pauvreté. Aujourd’hui, il apparaît clairement que les objectifs poursuivis sont loin d’être atteints. En effet, les programmes et projets d’électrification qui, de prime abord s’inscrivent dans une perspective de développement et de réduction de la pauvreté, portent essentiellement sur les aspects techniques et financiers des systèmes de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Ils tentent de proposer aux populations différents types de solutions d’accès physique à l’électricité, mais ne s’intéressent que très peu à la manière dont l’électricité fournie va contribuer véritablement à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations concernées. Or, tenir compte de la finalité de l’électricité dans le quotidien des ménages ruraux est fondamental pour assurer des politiques de développement local plus efficaces.