Thèse soutenue

Utilisation de la CFD pour l'extrapolation des phénomènes d'attrition et hydrodynamique pour les lits fluidisés circulants

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Auteur / Autrice : Benjamin Amblard
Direction : Thierry Gauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie chimique
Date : Soutenance le 21/07/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : IFP Energies Nouvelles
Jury : Président / Présidente : Michel Lance
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Gauthier, Pascal Fede, Raffaella Ocone, Ray Cocco, Sabine Rode
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Fede, Raffaella Ocone

Résumé

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L’extrapolation de l’échelle laboratoire à industrielle est un challenge pour les procédés en lit fluidisé circulant. L’extrapolation consiste dans une première étape à la compréhension des phénomènes physiques sur des expérimentations dédiées. Dans une deuxième étape, la modélisation est souvent utilisée pour transposer les observations effectuées à échelle laboratoire à une perspective industrielle. Dans ma thèse, nous présentons comment les outils de simulation numériques des écoulements (CFD) peuvent être utilisés dans ces deux étapes. Concernant la première étude, il est essentiel dans le développement de procédé en lit fluidisé circulant, de quantifier l’attrition des particules à l’échelle industrielle. Nous avons rencontré ce type de problématique lors du développement du procédé de combustion en boucle chimique (CLC) pour le choix des particules porteuses d’oxygène. Nous proposons une nouvelle méthode utilisant un dispositif expérimental de caractérisation de l’attrition pour comparer la résistance mécanique des particules du procédé CLC avec les particules du procédé de craquage catalytique FCC. Les particules FCC sont utilisées comme référence puisque des données d’attrition sont disponibles à échelle laboratoire et industrielle. Nous avons ensuite utilisé la CFD pour la caractérisation de l’écoulement dans notre dispositif expérimental afin d’orienter notre stratégie de test. La méthodologie expérimentale développée montre ensuite que les porteurs d’oxygène frais et d’équilibre ont respectivement une meilleure et moins bonne performance comparés au catalyseur FCC de référence. Cette méthodologie peut être utilisée dans le futur pour évaluer d’autres porteurs d’oxygène. La perspective de ce travail est la corrélation des phénomènes d’attrition sur pilote aux phénomènes d’attrition générés par les principales sources dans les procédés en lit fluidisé circulant (cyclone, jet) afin d’implémenter un modèle de population pour la prédiction quantitative de l’attrition dans les unités industrielles. Dans la deuxième étude, nous proposons une stratégie afin d’évaluer les capacités d’extrapolation des modèles CFD et aussi d’évaluer leurs limites de représentativité des différents régimes de fluidisation. Différentes expérimentations ont été utilisées avec des lits fluidisés turbulent de 20 cm et 90 cm de diamètre et un riser de 30 cm de diamètre pour la caractérisation du régime de transport. Dans tous les tests, des catalyseurs FCC avec des propriétés physiques similaires ont été utilisés. Des données de caractérisation locale et globale des écoulements ont été recueillies pour l’évaluation de deux approches CFD: l’approche MP-PIC avec le logiciel Barracuda VR® et l’approche Euler/Euler KTGF avec le logiciel openFOAM. Dans la première étape, nous avons développé pour chaque approche un modèle de force de traînée pour obtenir des prédictions satisfaisantes de l’hydrodynamique du lit fluidisé de 20 cm. Dans l’étape suivante, les modèles CFD développés ont été appliqués pour la simulation du lit fluidisé de 90 cm. Cette étape a permis de mettre en évidence la différence entre les deux modèles; les prédictions de Barracuda VR® ont échoué à prédire l’hydrodynamique du lit alors que les simulations openFOAM donnent des résultats satisfaisants. Cette étape justifie l’évaluation des modèles CFD à différentes échelles et elle démontre la possibilité de prédire les effets d’extrapolation avec ces outils. Dans la dernière étape, le modèle développé avec le logiciel openFOAM a été appliqué pour la simulation du régime de transport en riser. Les résultats obtenus sont insatisfaisants et un nouveau modèle corrélatif de force de traînée a ensuite été développé avec succès. Cette étape démontre l’importance d’évaluer les limites des modèles développés. Pour perspective, une stratégie similaire peut être utilisée afin d’évaluer la prédiction des effets de température et pression avec pour objectif final de simuler un réacteur industriel