Thèse soutenue

Prise en compte des singularités des utilisateurs dans l’apprentissage et alignement réel des usages de nouveaux systèmes d’information en présence d’un inédit opérationnel

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Auteur / Autrice : Valérie Cordier
Direction : Éric Fimbel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management. Prospective, innovation, stratégie, organisation
Date : Soutenance le 05/05/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Yvon Pesqueux
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Comyn-Wattiau
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Jean-Pierre Helfer

Résumé

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Cette thèse se positionne dans le contexte de la tension entre la finalité organisationnelle telle que intentionnellement définie par le dirigeant et intériorisée par le management, et la mobilisation ou non des singularités des collaborateurs opérationnels pour contribuer à l’alignement sur les effets attendus. Plus précisément, nos travaux visent à explorer le lien, et les tensions sous-jacentes, entre la prise en compte des singularités, liées au parcours professionnel et personnel, dans l’apprentissage, et l’alignement réel des usages de nouveaux systèmes d’information (SI) en présence d’un inédit opérationnel. La revue de littérature nous a amenés à soulever progressivement plusieurs tensions : entre SI robustes, structurants et inédit opérationnel ; entre singularités des utilisateurs et organisation dans l’alignement des usages face à l’inédit ; entre singularités des utilisateurs et organisation dans l’apprentissage pour surmonter l’inédit et contribuer à l’alignement. Notre réflexion s’est progressivement orientée vers un questionnement non traité dans la littérature mis à part des éclairages en sciences de l’éducation : comment, et dans quelles tensions, la prise en compte, par l’organisation, des singularités des utilisateurs dans la conception et la réalisation des apprentissages permet de surmonter l’inédit avec efficience pour contribuer à l’alignement des usages de nouveaux SI sur les effets organisationnels, managériaux attendus ? Notre démarche exploratoire s’est poursuivie sur le terrain guidée par des sous-questions constitutives de notre questionnement. Le recueil de données par entretiens semi-directifs s’est fait auprès de différentes cibles (dirigeant-gérant, manager, responsable ressources humaines, formateur, utilisateur). L’analyse qualitative a permis d’apporter des éclairages complémentaires. Les résultats confirment l’intérêt de se préoccuper des singularités individuelles mais aussi le manque de prise en compte dans l’organisation, dans les tensions liées à la vision de l’inédit, de l’alignement, de l’individu, de l’apprentissage, dans la tension entre contrôle et autonomie. S’agit-il d’un déni de l’individu ? d’un déni du réel inédit ? d’une vision de l’apprentissage orientée dispositifs organisés, prévus visant l’acquisition de compétences selon des référentiels, et non le développement de la capacité à « faire face » ? d’une vision de l’alignement visant la conformité au prescrit et non le « faire en plus » ?