Thèse soutenue

Mobilités périurbaines, diversification modale et nouvelle dynamique institutionnelle : quelles mutations dans la gouvernance et l’offre de mobilité pour plus d’équité dans les territoires périurbains des villes moyennes des Régions Bretagne et Hauts-de-France ?

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Auteur / Autrice : Agathe Delebarre
Direction : Christophe GiboutSéverine Frère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Humaines et Humanités. Aménagement de l'espace, urbanisme
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - Territoires- Villes- Environnement & Société - ULR 4477 / TVES
Jury : Président / Présidente : Elodie Castex
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Edouard, Caroline Gallez, Dominique Royoux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Edouard, Caroline Gallez

Résumé

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L’espace périurbain des villes moyennes est marqué par l’autosolisme, avec une offre altermodale limitée, source d’iniquité pour les personnes non-motorisées ou mal-motorisées dans un contexte de concentration accrue du rôle des pôles urbains. Cet espace peu dense était encore largement fragmenté d’un point de vue territorial, avec une forte segmentation des compétences. Les loi NOTRe et MAPTAM ont apporté des mutations importantes depuis janvier 2017, induisant une montée en compétence mobilités de nouvelles Communautés d’Agglomération et un renforcement du poids de la Région comme cheffe de file des mobilités régionales. On peut donc se demander si, dans un périurbain des villes moyennes, produit et dominé par l’automobilité et l’autosolisme, les réformes récentes en matière de mobilités, sont-elles motrices d’un renouvellement et d’une diversification de l’offre de mobilité dans ces territoires diffus et peu denses, et permettent-elles d’assurer une meilleure équité territoriale?