Thèse soutenue

Déficits du langage dans les maladies neurodégénératives : fonction, dysfonction et modulation avec la stimulation transcrânienne

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Auteur / Autrice : Maria Clara Pires Sanches
Direction : Marc TeichmannAntoni Valero Cabré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences cognitives
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut du cerveau et de la moelle épinière (Paris). Equipe FRONTLAB, Fonctions et dysfonctions de systèmes frontaux
Jury : Président / Présidente : Aurélie Kas
Examinateurs / Examinatrices : Ruth de Diego Balaguer, Roy H. Hamilton, Emiliano Santarnecchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Ceccaldi, Jean-Pascal Lefaucheur

Résumé

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Le langage est une caractéristique déterminante de l'être humain et depuis des siècles les chercheurs s'intéressent à l'organisation fonctionnelle du langage et aux substrats neuronaux sous-tendent son fonctionnement normal. Le dysfonctionnement des mécanismes permettant un bon fonctionnement langagier est présent dans différentes maladies neurodégénératives, devenues ainsi un modèle majeur pour explorer les capacités langagières. En l'absence de traitement efficace pour les troubles du langage dans différentes maladies neurodégénératives, les techniques non invasives de stimulation cérébrale gagnent du terrain. Parmi ces techniques, la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) module l'activité neuronale via l'induction de faibles courants électriques dans le cerveau, et des effets bénéfiques ont été démontrés chez des patients aphasiques victimes d'accidents vasculaires cérébraux et des patients neurodégénératifs. Les études incluses dans cette thèse ont utilisé des modèles de lésions neurodégénératives pour étudier les mécanismes comportementaux de l'accès et du traitement des mots, pour étudier leur impact sur les capacités langagières et pour explorer la possibilité de moduler le langage à travers la STCC afin de définir sa valeur en tant qu'outil thérapeutique. Le manuscrit est divisé en 4 chapitres s'articulant autour de trois axes principaux : (1) recherche fondamentale sur le langage, (2) recherche clinique sur le dysfonctionnement du langage et approches thérapeutiques et (3) impact de facteurs individuels sur la variabilité de la réponse à ces thérapies, ainsi qu’un chapitre d’Introduction et un chapitre de Discussion Générale.