Thèse soutenue

Développement d’un substitut cutané vascularisé au derme compartimenté : impact des microenvironnements papillaires et réticulaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adèle Mauroux
Direction : Catherine MonnotFlorence Ruggiero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (Paris ; 2011-....) - Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (Lyon ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Selim Aractingi
Examinateurs / Examinatrices : Florence Ruggiero, Corinne Abbadie, Christophe Helary, Brigitte Closs
Rapporteurs / Rapporteuses : François Berthod, Alain Colige

Résumé

FR  |  
EN

Le derme se divise entre les dermes papillaires et réticulaires qui présentent des matrices extracellulaires (MEC) et une vascularisation distincte. Les fibroblastes de chaque compartiment jouent des rôles différents dans la physiologie cutanée. Cependant, peu d’informations est disponible sur leurs propriétés angiogéniques et aucun modèle ne reproduit ces compartiments. L’objectif de ce travail a été de développer un substitut cutané vascularisé qui reproduise les microenvironnements papillaires et réticulaires. Nous avons d’abord mis au point un substitut cutané vascularisé à partir d’une population mixte de fibroblastes par superposition de feuillets cellulaires. Cette technique repose sur la capacité des cellules à déposer leur propre MEC et reproduit une MEC plus physiologique. Nous avons également montré que des molécules angiogéniques peuvent remodeler le réseau vasculaire des substituts. Nous avons ensuite étudié les feuillets cellulaires générés à partir de fibroblastes papillaires et réticulaires et caractérisé leur matrisome et leur profil angiogénique. Ces différences d’expression de gènes se traduisent par la génération de MEC distinctes et des sécrétomes spécifiques. Le microenvironnement de chaque population de fibroblastes induit la formation d’un réseau vasculaire qui présente des points communs avec la peau native. L’ensemble de ces résultats démontrent que les fibroblastes papillaires et réticulaires régulent l’angiogenèse dans la peau via des facteurs paracrines et microenvironnementaux et que les feuillets générés à partir de ces fibroblastes permettent de reproduire certaines caractéristiques des compartiments dermiques observés in vivo.