Thèse soutenue

Choix de la mesure de l'effet traitement dans les essais cliniques de patients infectés par le VIH

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xianmixikemaier Abulizi
Direction : Philippe Flandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie clinique
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Tubach
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Journot, Raphaël Porcher
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Rabaud, Laurence Meyer

Résumé

FR  |  
EN

Différentes mesures de l’effet traitement sont disponibles. Les principales mesures sont la différence de risque, le risque relatif, et l’odds ratio. Il est bien connu en épidémiologie que ces mesures conduisent à des estimations différentes, elles sont moins étudiées dans le cadre des essais thérapeutiques. Par exemple, un essai récent (ACTG 5202) a montré des conclusions différentes selon la mesure de l’effet traitement utilisée. Le choix de cette mesure a de plus des implications très concrètes sur le choix du critère principal, le choix de l’analyse statistique, la taille d’échantillon à inclure et la détermination et l’interprétation de la borne de non-infériorité. L’objectif de cette recherche est principalement d’étudier les différentes mesures de l’effet traitement pour d’une part comprendre et expliquer les différents résultats obtenus selon la mesure utilisée et d’autre part choisir la mesure la plus appropriée aux essais thérapeutiques du VIH. Ce choix est important car il implique la définition de nouvelles bornes de non-infériorité et détermine la taille d’échantillon pour ces essais. Une nouvelle mesure, la différence de temps de suivi sans événement (Restricted Mean Survival Time, RMST), est étudiée avec les mesures citées plus haut. L’étude de ces mesures est réalisée sur des données simulées et sur des données de deux essais de non-infériorité (équivalence) chez des patients naïfs de traitement (ACTG 5202 et ACTG 5257). Globalement ce travail nous a permis d’améliorer la connaissance dans les choix méthodologiques lors de la construction d’un essai thérapeutique incluant des patients infectés par le VIH.