Thèse soutenue

Conception et réalisation d'un émittancemètre 4D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Dumancic
Direction : Jérôme Schwindling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des accélérateurs
Date : Soutenance le 01/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Institut de Recherches sur les lois Fondamentales de l'Univers - Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Patrick Puzo
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Schwindling, Patrick Puzo, Gilles Ban, Klaus Hanke, Jacques Marroncle, Jean-Luc Biarrotte
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Ban, Klaus Hanke

Résumé

FR  |  
EN

L’émittance est une caractéristique importante pour le transport de faisceau de particules chargées. Elle caractérise la distribution spatiale et angulaire des particules. La mesure de l’émittance à quatre dimensions (xx’yy’) permettrait d’améliorer la connaissance de la dynamique du faisceau et ainsi incrémenter la qualité des simulations de transport de faisceau.Le but du projet EMIT4D est la conception et la réalisation d’un diagnostic interceptif pour mesurer l’émittance à quatre dimensions de faisceaux de protons de basse à moyenne énergie, à fort courant. Le caractère novateur de ce projet réside à la fois dans sa conception et dans ses fonctions. Au-delà du fait que ce type de diagnostic quatre dimensions pour faisceau intense n’existe pas sur le marché, l’accent a été mis sur la précision et la polyvalence du système. Il pourra ainsi être implanté sur de nombreux injecteurs de protons pour mesurer l’émittance à quatre dimensions avec une précision inégalée.La conception de cet instrument innovant repose sur des études théoriques et de la R&D dans de nombreux domaines tels la conception mécanique, l’optique de précision, le refroidissement et le choix des matériaux, le choix et l’analyse des performances de scintillateurs et de caméras numériques, l’élaboration d’un programme de contrôle-commande et d’un programme d’analyse des données recueillies, la mise en œuvre du diagnostic et la comparaison avec d’autres émittancemètres. Un prototype fonctionnel a été réalisé dans le cadre de cette thèse. Ensuite le prototype a été testé en faisceau sur les injecteurs des projets FAIR et IPHI aux limites de la gamme d’énergie supportée, pour valider son fonctionnement.