Thèse soutenue

Séléné : éclipses, éclat et reflets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julia Wang
Direction : Charles Delattre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) - Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Nadine Le Meur-Weissman
Examinateurs / Examinatrices : Charles Delattre, Nadine Le Meur-Weissman, Michel Briand, Vinciane Pirenne-Delforge, Karen Ní Mheallaigh
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Briand, Vinciane Pirenne-Delforge

Résumé

FR  |  
EN

La lune dans le monde grec est un objet d’étude problématique dont la définition n’est pas unique et homogène. L’aspect sur lequel nous avons choisi de focaliser nos analyses, celui de la visualité, permet toutefois de faire ressortir certaines cohérences et de rendre compte à la fois de la figure divine de Séléné, déesse qui se manifeste dans le domaine du visible par ses apparitions et ses disparitions, et du récit d’Endymion, amant de la Lune au sommeil éternel. Notre recherche s’articule en quatre axes : la lumière de la lune, avec les visions qu’elle suscite et les représentations associées aux éclipses ; Séléné et son mode d’action en tant que déesse visible et œil du ciel ; Endymion et les représentations textuelles et iconographiques de son sommeil, soulevant la question du rêve ; enfin la lune comme miroir et source de reflets ou eidôla. La perspective adoptée, inspirée de l’anthropologie historique, dégage des structures et des relations en s’appuyant sur l’analyse contextualisée des sources au sein d’un corpus large (de la période archaïque à la fin de l’époque impériale). Il ne s’agit pas de définir une « mythologie lunaire » globale, mais plutôt de dégager les éléments qu’éclaire la caractérisation de la lune comme objet visuel.