Forger le ciel aux âges des métaux : représentations, imaginaire et connaissances célestes dans le Nord-Ouest de l’Europe entre 2500 et 500 av. J.-C.
Auteur / Autrice : | Florent Mathias |
Direction : | François Giligny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Trajectoires - De la sédentarisation à l’État (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stefan Wirth |
Examinateurs / Examinatrices : François Giligny, François Bertemes, Alison Sheridan, Neil Wilkin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Bertemes |
Résumé
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’étudier l'appréhension du ciel par les hommes durant une période chronologique s’étendant des derniers siècles du Néolithique – au milieu du IIIe millénaire av. J.-C. – jusqu’à la fin de l’Âge du bronze nordique, en 500 av. J.-C. Ce travail, à la croisée de l’archéologie, de l’histoire des sciences, de l’astronomie et de l’anthropologie sociale , s’appuiera sur de nombreux vestiges matériels témoignant des différentes conceptions du ciel élaborées par les hommes, afin d’appréhender le degré de connaissances relatives au ciel et à ses phénomènes acquis et d’apprécier la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés protohistoriques sans écriture du Chalcolithique, de l'Âge du bronze et du Hallstatt. Les multiples interactions attestées entre les sociétés européennes et méditerranéennes seront également considérées pour établir la part potentielle des influences orientales dans la construction d’une approche empirique du ciel dans le Nord-Ouest de l'Europe. Au terme de cette recherche, une importante lacune relative aux prémices de l’astronomie occidentale, et plus largement à la compréhension des sociétés de l’Europe protohistorique, se trouvera mieux documentée.