Thèse soutenue

Contamination de la chaîne d’approvisionnement, l’effet inertiel et les effets collatéraux d’événements d’entreprise négatifs : perspective des parties prenantes incidentes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mauro Fracarolli Nunes
Direction : Valentina CarboneAurélien Acquier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 25/03/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : école associée : ESCP Europe (2009-....)
Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Reynaud, Karine Evrard Samuel, Ely Laureano Paiva
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Reynaud, Karine Evrard Samuel

Résumé

FR  |  
EN

L’association d’entreprises à des crimes, de pratiques de gestion condamnables, de difficultés opérationnelles et/ou de défaillances de leurs partenaires suggère que des événements négatifs survenus dans une entreprise (i.e. entreprise source) pourraient avoir des effets négatifs sur d’autres. À mesure que les relations directes et indirectes des entreprises avec leurs partenaires devenant de moins en moins évidentes, les risques liés à la chaîne d’approvisionnement doivent être réexaminés pour tenir compte de cette perspective contemporaine, voire dangereuse. En abordant ce problème, la présente dissertation examine les impacts d'événements d'entreprise négatifs sur les partenaires de la chaîne logistique. Des preuves empiriques suggèrent que, au-delà de l’interruption des flux physiques, les circonstances défavorables ne se limitent pas aux entreprises qui les ont créées et qui s’étalent sur leurs réseaux. Plus précisément, sur la base de l'hypothèse d'efficience du marché, l'utilisation de la méthode de l'étude d'événement a permis la démonstration de réactions négatives de la part des investisseurs des partenaires de la chaîne d’approvisionnement lors de la divulgation de nouvelles défavorables. En se référant à ces résultats, le concept de contamination de la chaîne d’approvisionnement (supply chain contamination) est défini ici comme «la dissémination d’événements négatifs par des chaînes d’approvisionnement, affectant négativement non seulement la valeur marchande des clients et des fournisseurs (éventuellement celle des clients des clients et des fournisseurs des fournisseurs, et ainsi de suite), ainsi que potentiellement d’autres dimensions telles que la réputation des entreprises, par exemple ». Une théorisation initiale de ce processus est également proposée. La mécanique qui conduit une entreprise à être affectée par des événements issus au-delà de ses frontières organisationnelles est décrite dans le concept de l'effet inertiel (inertial effect), illustré à l'image des "vagues provoquées par une pierre qui frappe l'eau auparavant reposé ". Dans le raisonnement de conséquences involontaire ou imprévues, la survenue d'une contamination de la chaîne d'approvisionnement par l'effet inertiel est considérée comme un effet collatéral (collateral effect). À partir de l'intersection des littératures sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la théorie des parties prenantes, un nouveau modèle conceptuel est développé. En s’appuyant sur l’idée que les parties prenantes représentent toute personne, entité ou groupe qui peuvent affecter ou être affecté par les activités d’une entreprise, la démonstration empirique que les investisseurs d’un partenaire de la chaîne logistique peuvent être affectés (effet collatéral) par des événements négatifs survenus dans une entreprise source ou provoqués par celle-ci (contamination de la chaîne logistique due à l'effet inertiel), permet de proposer le concept de parties prenantes accessoires (incidental stakeholders), définies ici comme «parties prenantes de parties prenantes, qui, en tant que telles, peuvent ne pas être conscientes de leurs liens avec d’autres entreprises, ou même pas consciemment disposés à prendre les risques associés à une telle connexion subsidiaire ». En ce sens, l'enquête sur 30 cas classés en 5 catégories distinctes (catastrophe environnementale, irresponsabilités sociale et environnementale des entreprises, défaillance opérationnelle, fraude d'entreprise et corruption) devrait offrir de nouvelles perspectives sur les risques structurels associés aux chaînes d'approvisionnement. Parallèlement aux discussions théoriques, des utilisations pratiques sont approché, ainsi que des pistes pour des enquêtes futures.