Thèse soutenue

Représentation parcimonieuse basée sur la norme ℓ₀

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yuan Liu
Direction : Paul HoneineStéphane Canu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Ahlame Douzal-Chouakria
Examinateurs / Examinatrices : Paul Honeine, Marcel Mongeau, David Brie, Su Ruan
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Mongeau, David Brie

Résumé

FR  |  
EN

Cette monographie traite du problème d’apprentissage de dictionnaire parcimonieux associé à la pseudo-norme ℓ₀. Ce problème est classiquement traité par une procédure de relaxation alternée itérative en deux phases : un codage parcimonieux (sparse coding) et une réactualisation du dictionnaire. Cependant, le problème d’optimisation associé à ce codage parcimonieux s’avère être non convexe et NP-difficile, ce qui a justifié la recherche de relaxations et d’algorithmes gloutons pour obtenir une bonne approximation de la solution globale du problème. A l’inverse, nous reformulons le problème comme un programme quadratique mixte en nombres entiers (MIQP) permettant d’obtenir l’optimum global du problème. La principale difficulté de cette approche étant le temps de calcul, nous proposons deux méthodes (la relaxation par l’ajout de contraintes complémentaires et l’initialisation par la méthode du gradient proximal) permettant de le réduire. Cet algorithme est baptisé MIQP accéléré (AcMIQP). L’application de AcMIQP à un problème de débruitage d’images démontre sa faisabilité et ses bonnes performances. Nous proposons ensuite d’améliorer cet algorithme en y intégrant des contraintes visant à promouvoir l’indépendance des atomes du dictionnaire sélectionné. Pour traiter ce problème à l’aide de AcMIQP, la phase de réactualisation du dictionnaire sous contraintes est adaptée en combinant la méthode du lagrangien augmenté (ADMM) et la méthode Extended Proximal Alternating Linearized Minimization (EPALM). L’efficacité de cette approche AcMIQP+EPALM est démontrée sur un problème de reconstruction d’image.