Thèse soutenue

La participation des hommes au dépistage du cancer de la prostate : le rôle de l'information

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maud Charvin
Direction : Célia Berchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Guy Launoy
Examinateurs / Examinatrices : Célia Berchi, Nathalie Pelletier-Fleury, Pascale Grosclaude
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Pelletier-Fleury, Pascale Grosclaude

Résumé

FR  |  
EN

Le dépistage du cancer de la prostate est largement controversé de par l’équilibre de la balance bénéfices-risques de cette procédure. L’enjeu de santé publique est alors d’accompagner au mieux les hommes susceptibles de se faire dépister pour qu’ils puissent être informés et participer au choix. L’objectif de ce doctorat est de contribuer à comprendre pourquoi les hommes participent au dépistage du cancer de la prostate, pour pouvoir améliorer dans un second temps leur accompagnement. Nous avons tout d’abord interrogé des hommes sur leurs connaissances, leurs sources d’informations et leur rôle dans le choix de participer au dépistage du cancer de la prostate. Ces entretiens ont abouti à la nécessité de concevoir un nouvel outil d’information pour améliorer les connaissances des hommes, en particulier sur les risques de la procédure de dépistage. Enfin, nous avons estimé comment les bénéfices et les risques étaient intégrés dans le choix des individus selon si ces derniers avaient eu accès à notre outil d’information. Les résultats de ce travail montrent que les hommes semblent moins favorables à une proposition de dépistage après avoir eu accès à notre outil d’information. Cependant, cela ne modifie pas leur appréciation des bénéfices et des risques du dépistage. Il est nécessaire de poursuivre les efforts pour permettre aux hommes de faire un choix éclairé.