Thèse soutenue

Dynamique de fragmentation et arrangement géométrie d'agrégats moléculaires diatomic

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vishant Kumar
Direction : Amine Cassimi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 10/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Amine Cassimi, Wania Wolff, Jimmy Rangama
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Dubois, Wania Wolff

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse d'une expérience cinématiquement complète de collision ion-agrégats permet d'accéder à la dynamique de la dissociation des agrégats ionisés. Les cibles en phase gazeuse permettent d'étudier l'agrégat dans un environnement simple et de déterminer ses propriétés intrinsèques - en dehors de l'état condensé. De petits agrégats van der Waals de N2 et CO sont produits dans l'expansion supersonique d'un jet gazeux et irradiés par un faisceau d'ions multichargés de basse énergie produit par l'installation ARIBE/GANIL. Grâce à notre dispositif expérimental COLTRIMS (Cold Target Recoil Ion Momentum Spectroscopy), il est possible de mesurer en coïncidence les vecteurs d'impulsion 3D des fragments chargés résultant de la collision. Nous avons effectué une expérience pour étudier la dynamique de fragmentation et la géométrie des dimères et trimères de N2 et CO en utilisant un faisceau projectile Ar9+ à une énergie de 15 qkeV. Suite à une multiple capture électronique, la cible subit une dissociation en deux ou trois corps. Pour les voies à trois corps, deux processus distincts ont été identifiés dans lesquels les liaisons van der Waals et covalente se rompent simultanément ou séquentiellement. De plus, la technique d'imagerie par explosion coulombienne a été utilisée pour déterminer la structure tridimensionnelle des dimères moléculaires N2 et CO et des trimères. Nous avons observé que les molécules de N2 et CO sont orientés perpendiculairement à l'axe du dimer dans une configuration planaire (H) ou non-planaire (X) et que les trimères (N2)3 et (CO)3 présentent une géométrie en forme de triangle équilatéral.