Thèse soutenue

Usages desTIC dans le cadre des apprentissages à l'université au Togo : étude exploratoire auprès des étudiants de licence et master de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest : Unité universitaire technologique à Lomé

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Auteur / Autrice : Yao Dayo
Direction : Françoise PoyetJean-Claude Régnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Kouassi Kouame
Rapporteurs / Rapporteuses : Saddo Ag Almouloud, Doriele Silva De Andrade Costa Duvernoy

Résumé

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Notre travail de thèse questionne les manières dont les étudiants font usage des TIC dans le cadre des activités d’apprentissage universitaire à l’UCAO-Togo. Cette recherche qui se réclament une recherche exploratoire des usages des TIC que les étudiants en licence et en master font dans leur métier d’étudiant soulève des questions de relation entre les facteurs conduisant aux usages et les différents usages académiques et pédagogiques. Ce travail de thèse s’est centré sur trois thématiques : 1. Les usages des TIC en lien avec les activités d’apprentissage universitaire ; 2. L’utilité des usages des TIC perçue impliquée dans les usages des TIC dans le cadre des apprentissages ; 3. Les usages académiques et pédagogiques favorisés par le contexte organisationnel (formation, discipline). L’analyse des données des enquêtes par questionnaire et par entretien met en exergue l’existence des divers usages académiques et pédagogiques des TIC. Cette étude rappelle de manière succincte des éléments théoriques mis en oeuvre dans les études portant sur les usages des TIC. En effet, le rappel des notions, d’une part, de l’instrumentalisation et de l’instrumentation de Rabardel (1995) et d’autre part de la théorie de l’activité instrumentée de Léontiev (1979) a nourri notre cadre théorique. Nous avons donc porté attention sur la consommation des TIC, les interactions entre les TIC et les étudiants, entre les étudiants eux-mêmes via les TIC puis entre les étudiants et enseignants via les TIC. Le rappel de la théorie de l’apprentissage de constructivisme de Piaget 1975 parlant de l’assimilation et de l’accommodation que nous avons rapprochée de l’apprentissage par la théorie instrumentale de Rabardel (1995) a soutenu notre cadre théorique. Une démarche cognitive pour pouvoir acquérir quelques habiletés motrices facilitant l’utilisation des TIC dans le cadre des apprentissages nous a permis de rappeler aussi la notion du cognitivisme dans les activités d’apprentissage instrumentées universitaires. La recherche est réalisée par le biais des méthodes de construction des données comme un questionnaire auprès des étudiants et un autre auprès de la direction de l’UCAO-Togo ; un entretien avec les étudiants de licence et de master. Les données et leurs croisements m’ont permis d’explorer les différents types d’usages des TIC et d’analyser les relations entre les usages des TIC avec tout ce qu’ils impliquent et les activités d’apprentissage universitaire. Les résultats de cette recherche montrent que les usages des TIC sont utiles aux études universitaires du fait de son côté pratique, son rôle de facilitateur, son statut de socle de connaissances. De plus, nous avons constaté que l’utilité perçue des usages des TIC, le contexte organisationnel (la formation aux usages des TIC et le parcours disciplinaire) amènent les étudiants à faire usage académique et pédagogique des TIC dans leur métier d’étudiant. Vu la place des TIC dans la vie d’étude, les étudiants de Licence conseillent de faire nécessairement usage des TIC dans les activités des apprentissages pour augmenter les bagages intellectuels. Tandis que les étudiants de Master recommandent leurs utilisations à des fins utiles, la formation aux usages des TIC pour en profiter beaucoup plus dans les activités d’apprentissage universitaire.