Thèse soutenue

Nanostructuration de ferrites de cobalt CoxFe3-xO4 : Effets sur la catalyse et la détection de gaz polluants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Indira Aritana Fernandes de Medeiros
Direction : Christine LerouxCarlson Pereira de Souza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 05/07/2018
Etablissement(s) : Toulon en cotutelle avec Universidade federal do Rio Grande do Norte (Natal, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences (Toulon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (Marseille ; Toulon ; 2008-….)
Jury : Président / Présidente : Jean-Guillaume Eon
Examinateurs / Examinatrices : Christine Leroux, Carlson Pereira de Souza, Suzanne Giorgio, Franck Berger, Joao Fernandes De Sousa, Véronique Madigou, Andre Luis Lopes Moriyama, Madjid Arab
Rapporteurs / Rapporteuses : Suzanne Giorgio

Résumé

FR  |  
EN

Différentes méthodes de synthèses ont été mises au point pour contrôler la forme et la composition des nanoparticules. L’effet de la nature et la concentration des surfactants, des solvants, la température et le temps de synthèse a également été étudié. Les poudres ont été caractérisées par diffraction des rayons X et microscopie électronique à transmission, couplée à la spectroscopie d'énergie dispersive. Des propriétés catalytiques et de détection ont été évaluées respectivement en présence de faibles concentrations de CO et de NO2 dans de l’air synthétique.Des nanooctaèdres de CoxFe3-xO4 ( x=1, 1,5 et x = 1,8 ) de 15-20 nm ont été produits par synthèse hydrothermale en utilisant différents surfactants (CTAB, SDS et PVP). Des nanocubes de tailles différentes de CoFe2O4 ont été produits par synthèse solvothermique en utilisant l'oléylamine comme surfactant. La poudre de CoxFe3-xO4 avec x = 1,5 a une activité plus élevée pour la conversion du CO que les nanooctaèdres x=1, et la conversion a lieu à plus basse température dans le cas des nanocubes. Les nanocubes présentent une sensibilité inférieure de détection au NO2 à celle des nanooctaèdres, ce qui indique que les faces {111} sont plus réactives que les faces {100} dans les nanoparticules de ferrites de cobalt.