La musique de sept compositeurs écrite pour marionnettes et jouée à Paris entre 1886 et 1948
Auteur / Autrice : | Ly-Lan Gaël Magniaux |
Direction : | Michèle Barbe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 24/03/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Plassard |
Examinateurs / Examinatrices : Violaine Anger, Damien Schoëvaërt-Brossault |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En raison du peu d’écrits sur la musique destinée aux marionnettes du symbolisme à la naissance de la musique concrète, l’objet de notre thèse porte sur une mise en perspective de la musique de sept compositeurs écrite pour marionnettes et jouée à Paris entre le symbolisme et la naissance officielle de la musique concrète. Longtemps considérée comme un divertissement, la marionnette acquiert à l’aube du XXe siècle une image d’égérie des avant-gardes et devient le foyer d’expérimentations. Face à l’émergence d’écritures originales sur les plans théâtral ou plastique, nous étudierons à quels moyens expressifs la musique écrite pour marionnettes a recours, dans un langage renouvelé ou non, et comment elle peut ainsi nous éclairer sur la dimension et la nature de son rôle. Notre étude, située à la croisée de plusieurs langages, s’appuie sur l’analyse de signes communs et distinctifs dans une volonté tout d’abord de restitution diachronique à l’aide de supports d’époque, puis d’analyse synchronique à travers des recréations contemporaines.