Thèse soutenue

Ecoulement et Rupture de Matériaux Colloïdaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gustavo Estevam Gimenes
Direction : Elisabeth Bouchaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Gulliver (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Lydéric Bocquet
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Bouchaud, Lydéric Bocquet, Michael Falk, Véronique Lazarus, Matteo Ciccotti, Laurent Ponson, Peter Schall
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael Falk, Véronique Lazarus

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail expérimental, nous utilisons de dispositifs fabriqués à partir de technologies microfluidiques, pour analyser la rupture de deux systèmes colloïdaux amorphes très mous.Le premier est une suspension de nanoparticules de silice qui subit une transition sol-gel par addition de sel. Nous analysons l’évolution de la réponse mécanique du système, de l’écoulement à la rupture, en fonction de la distance à la transition. A une distance finie, nous cessons d’observer des fissures. Dans la région intermédiaire où le phénomène est hystérétique, écoulement et rupture coexistent. Quand des fissures sont présentes, nous analysons leur forme, ainsi que les champs de déplacement, grâce à des techniques de corrélation d’images. Cela montre que le matériau s’écoule sur une certaine distance autour de la pointe de fissure, qui augmente au voisinage de la transition.Le second matériau consiste en un verre colloïdal constitué de sphères de pNIIPAm de taille micrométrique dont les noyaux sont fluorescents. En ajustant la température, nous contrôlons sa cohésion à travers des forces de Casimir critique. Nous observons la propagation lente des fissures à l’échelle des particules par microscopie confocale. Nous montrons que la propagation intermittente résulte de la coalescence de la fissure avec des microfissures formées à l’aval de sa pointe. Nous identifions une zone de process, où l’on observe des ruptures de liaisons et un réarrangement des particules. En mesurant les déformations locales par corrélation d’images et par le suivi de particules, nous élucidons l’interaction de l’endommagement et de la propagation de la fissure. Ces résultats révèlent les mécanismes à l’origine de la défaillance mécanique des systèmes amorphes.