Thèse soutenue

Les déterminants de la décision d'émettre du bouche-à-oreille sollicité : le cas des contributeurs à une campagne de financement participatif

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Auteur / Autrice : Camille Lacan
Direction : Pierre DesmetEmmanuelle Le Nagard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/11/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Fleck-Dousteyssier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Desmet, Emmanuelle Le Nagard, Nathalie Fleck-Dousteyssier, Éric Vernette, David Gotteland
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Éric Vernette

Mots clés

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Résumé

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Portés par l’évolution rapide d’Internet, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux moyens d’expression pour émettre et consulter des communications de bouche-à-oreille (BAO). Les marketeurs sont intéressés pour mieux utiliser ce BAO dans une politique de communication. Ils élaborent pour cela des stratégies de « sollicitation » consistant à demander à une personne de recommander une offre à ses proches en vue d’atteindre un but. Si l’utilisation de sollicitations se développe, la question de la réponse d’un individu à une sollicitation de BAO reste en suspens. En se basant sur la théorie du comportement dirigé vers un but (Perugini & Bagozzi, 2001), cette recherche propose un modèle général de la réponse à une sollicitation de BAO qui intègre l’influence de la formulation de la sollicitation (gains vs. pertes), de l’éloignement de l’échéance et du type de projet. Le modèle est testé dans le contexte des campagnes de financement participatif où la sollicitation de BAO est fréquemment utilisée pour augmenter le faible taux de succès des campagnes (20%). Les résultats de six études montrent que (1) les individus répondent plus favorablement à une sollicitation de BAO quand l’échéance est proche et que cet effet dépend de la formulation de la sollicitation. (2) En adaptant la formulation à l’éloignement de l’échéance, une sollicitation est en mesure de rendre l’action de BAO plus désirable et de générer une émotion anticipée de fierté ce qui en retour augmente l’intention de BAO. L’effet modérateur du niveau de risque social est aussi validé dans la réponse à la sollicitation. (3) Finalement, la sollicitation de BAO permet bien de développer la visibilité et d’accroître le succès d’une campagne.