Thèse soutenue

Phénoménologie de la surprise et de l'étonnement face au miraculeux

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Auteur / Autrice : Yves Millou
Direction : Natalie Depraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, epistemologie
Date : Soutenance le 06/03/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claire Petitmengin, Anca Vasiliu
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Falque, Denis Fricker

Mots clés

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Résumé

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Le miraculeux se comprend comme une catégorie événementielle à connotation profane ou religieuse : c’est cette dernière, dans sa perspective chrétienne, que ce travail prend en compte. Mais afin que ce point de vue croyant puisse signifier quelque chose pour l’observateur impartial, le choix a été fait d’examiner les réactions de surprise et d’étonnement éprouvées par les bénéficiaires de ces événements. Celles-ci pourraient-elles nous informer sur ce qui a supposément lieu dans le miraculeux ? La méthodologie phénoménologique mise en place pour pouvoir répondre à cette question prend appui sur deux corpus : l’un consiste en des textes scripturaires, où les réactions de surprise et d’étonnement accompagnant les miracles sont évaluées pour comprendre comment elles opèrent dans le mécanisme de révélation à l’œuvre dans ces textes ; l’autre se compose de récits de « miraculés », interviewés dans le cadre de la méthode microphénoménologique en 1ère personne. Ces récits, une fois analysés, permettent de disposer de ressources expérientielles qui montrent la façon dont le miraculeux est éprouvé dans le vécu, comment il a surpris et bouleversé. La phénoménologie de la surprise ainsi extraite, puis confrontée à celle qui découle des récits bibliques, permet d’abord de mieux comprendre comment opèrent les affects de surprise et d’étonnement lors d’événements irruptifs dits miraculeux, et comment leur matérialité, associée à la foi des sujets-témoins, peut rendre compte de ce vécu si particulier. Le travail contribue aussi à caractériser la surprise et l’étonnement comme des outils phénoménologiques à part entière dans l’entreprise de connaissance de l’humain face à ce qui le dépasse.