Le professeur des écoles dans la spirale de l’ethnicité
Auteur / Autrice : | Angèle Smaldone |
Direction : | Piero-Dominique Galloro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 20/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Antigone Mouchtouris |
Examinateurs / Examinatrices : Piero-Dominique Galloro, Ahmed Boubeker, Jean-Michel Morin, Anne Salmon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Boubeker, Jean-Michel Morin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche qualitative se base sur une triangulation des méthodes : un recueil d’une soixantaine de questionnaires, une observation de près de quatre ans dans une école en zone urbaine sensible et des entretiens semi-directifs auprès d'une quinzaine de professeurs des écoles de la région Lorraine. Le professeur est confronté dans l’exercice de son métier à une ethnicisation des relations à la fois au niveau des savoirs et des savoir-être. Certains enseignants se considèrent comme les derniers défenseurs des valeurs de la République ; ils expriment leur malaise devant certaines affirmations et revendications communautaires. Pourtant, ils occultent souvent leur propre implication dans ce processus d’ethnicisation. Ils peuvent avoir recours à des catégorisations qui débouchent parfois sur des discriminations qui vont alimenter la spirale de l'ethnicité. La religion est une véritable pierre d'achoppement pour l'enseignant. Des expériences marquantes professionnelles et personnelles ont façonné le vécu ethnique du professeur qui influence sa façon d'enseigner mais aussi celle de percevoir la diversité culturelle et la laïcité. Nous avons établi des profils professoraux basés sur leurs conceptions de l'ethnicité et de la laïcité : - Les laïcistes : pacifiste / laïcard - Les indifférentialistes : nihiliste / universaliste - Les patriotes : nationaliste / républicain- Les modernistes : paternaliste / humaniste. L’identité et les postures professionnelles de l’enseignant résultent d’une construction évolutive imbriquée de son rapport à l’ethnicité avec son éthique.