Approche sémiotique de l'intégration des TIC et de leurs usages dans l'enseignement universitaire colombien
Auteur / Autrice : | Lina Marcela Linan Duran |
Direction : | Nicole Pignier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Soutenance le 04/12/2018 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Christian Boix |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Pignier, Gérard Chandès, Rocio Rueda Ortiz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Boix, Eléni Mitropoulou |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à explorer le sens de l’intégration et l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire en Colombie. Nous questionnons la réalité de ce phénomène à travers l’analyse de documents et des données recueillies dans un travail de terrain mené auprès de cinq universités. Notre travail s’inscrit dans l’élargissement du champ des objets d’analyse de la sémiotique et aborde notre objet d’étude comme une configuration mouvante dont les effets de sens se construisent en situation. Il se fonde, principalement, sur les acquis de lathéorie sémiotique greimassienne et post-greimassienne, dans une approche sociosémiotique. Cette thèse contribue à la compréhension de la réalité de l’intégration etl’usage des TICE dans la société colombienne et met également en évidence la pertinence de l’approche sociosémiotique et esthésique dans la compréhension des pratiques sociales. Cette étude examine, d’abord, les dispositifs d’usages mis en place par les universités etdégage les logiques dans lesquelles ces établissements inscrivent les rapports à l’autre. Dans un second temps, elle traite des politiques d’intégration proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale et les établissements universitaires pour comprendre comment ces instances modalisent leurs énonciataires et orientent cette intégration. Enfin, elle explore les perceptions des sujets participant aux pratiques pédagogiques médiées et met en avant leur ressenti par rapport à la construction intersubjective du sens dans cette expérience.