Le business model de l'écosystème d'innovation : les projets public-privé dans les industries de l'automobile et du transport
Auteur / Autrice : | Nasim Bahari |
Direction : | Valérie Fernandez, Rémi Maniak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 15/02/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Cohendet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Aggeri, Sylvain Lenfle |
Mots clés
Résumé
L’innovation fait partie d’un environnement organisationnel nouveau, évolutif et complexe qui rassemble des acteurs divers, appartenant à différents secteurs d’activité. L’innovation représente une stratégie pour le développement socio-économique des industries, villes ou régions, et elle implique plusieurs acteurs des secteurs public et privé qui manifestent des motivations et attentes hétérogènes. Par conséquent, ces innovations ambitieuses deviennent complexes, et leurs développements et leurs implantations nécessitent la coordination et la collaboration des différents acteurs pour travailler sur divers aspects technologiques et non-technologiques interconnectés. Cette thèse en sciences de gestion s’intéresse à explorer le développement et l’application du concept de business model pour les écosystèmes publics-privés pour l’innovation à travers de la méthodologie de recherche action. Le processus de la recherche-action est progressif et l’émergence de chaque question de recherche est accompagnée par des actions appropriées incluant la revue de la littérature, l’application des méthodologies complémentaires, le recueil de données et l’analyse. Cette thèse fournit un cadre conceptuel pour le business model de l’écosystème, explique les mécanismes de l’innovation du business model, propose un outil de gestion pour l’évaluation de la structure de coûts-revenues de l’écosystème public privé et discute la dynamique longitudinale de l’écosystème d’innovation.