Thèse soutenue

L'effet de la longévité communiquée de la marque sur la fluidité de traitement : l'effet moderateur de l'implication envers le produit et la congruence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Moussa
Direction : Virginie de Barnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Dwight Merunka
Examinateurs / Examinatrices : Claudiu V. Dimofte
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Valette-Florence, Nehmé Azoury

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat étudie la réponse des consommateurs à la longévité brandée de la marque. En particulier, on explore l'effet de la longévité brandée de la marque sur la fluidité du traitement et la familiarité de la marque dans diverses conditions. Comment réagissent les consommateurs lorsqu'une marque indique sa date de création sur un emballage ou une publicité ? Comment leurs réactions diffèrent­elles en fonction de leur niveau d’implication avec le produit ou de la congruence entre la catégorie de produit et la longévité de la marque? Cette thèse identifie les processus psychologiques qui se produisent lors de l'exposition à la longévité brandée de la marque afin d'expliquer l'effet de la longévité de la marque sur le consommateur. La longévité brandée de la marque est censée susciter une réaction positive chez le consommateur, telle que la confiance dans la marque et la crédibilité de la marque. Cette thèse examine les mécanismes psychologiques qui expliquent ces effets. La fluidité du traitement est considérée comme le cadre théorique pouvant expliquer ces effets. Un modèle démontre que celle­ci est le médiateur entre l’effet de la longévité brandée de la marque et la familiarité de la marque. Ce modèle prend en compte des effets modérateurs tels que l’implication envers le produit et la congruence.