Analyse des impacts des politiques énergétiques et de déplacements urbains sur la pollution de l’air : modélisation intégrée pour un espace urbain soutenable

by Arthur Elessa Etuman Dipita

Doctoral thesis in Sciences de l'Univers et Environnement

Under the supervision of Isabelle Coll.

defended on 15-12-2017

in Paris Est , under the authority of École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) , in a partnership with Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Créteil ; 1997-....) (laboratoire) and Laboratoire Inter-Université des Systèmes Atmosphériques (laboratoire) .

Thesis committee President: Olivier Coutard.

Thesis committee members: Isabelle Coll, José Baldasano, Nathalie Poisson.

Examiners: Michel André, Alain Clappier.

  • Alternative Title

    Analysis of the impacts of energy policies and urban transport policies on air quality : integrated modelling for a sustainable urban development


  • Abstract

    Air pollution is a major environmental and social problem and, at the same time, it is a complex problem that poses multiple challenges in terms of management and mitigation of air pollutants. Air pollutants are emitted by anthropogenic and natural sources. They can be either emitted directly (primary pollutants) or formed in the atmosphere (secondary pollutants). Their impacts on health, ecosystems, the urban texture and the climate are proven. Effective action to reduce the impacts of air pollution requires a good understanding of its causes, how pollutants are transported and transformed in the atmosphere and their impact on humans, ecosystems, climate, society, the economy and buildings. Today, policies and development plans aim to make cities sustainable which involves taking into account the internal interactions that make the city a complex system. It is necessary to consider the determinants of air quality. Modeling is one of the most important tools for decision support. There is currently little modeling work integrating several disciplinary fields in terms of air quality. This research aims to develop an innovative approach to the modeling of air quality by integrating social, economic and transportation logistics


  • Abstract

    La pollution de l'air est un problème environnemental et social majeur. Parallèlement, c'est un problème complexe qui pose de multiples défis en termes de gestion et d'atténuation des polluants atmosphériques. Ceux-ci sont émis par des sources anthropiques et naturelles. Ils peuvent être soit émis directement (polluants primaires) soit formés dans l'atmosphère (en tant que polluants secondaires). Leurs impacts sur la santé, les écosystèmes, l'environnement, et le climat est avéré. Une action efficace pour réduire les impacts de la pollution de l'air nécessite une bonne compréhension de ses causes, de la manière dont les polluants sont transportés et transformés dans l'atmosphère et de leur impact sur l’Homme, les écosystèmes, le climat, la société, l'économie et le bâti. Aujourd’hui, les politiques et les plans d’aménagements visent à rendre les villes durables. Cela implique la prise en compte des interactions internes qui font de la ville un système complexe. Il est nécessaire de considérer les déterminants de la qualité de l’air. La modélisation s’impose comme un des principaux outils d’aide à la décision. Il existe actuellement peu de travaux de modélisation intégrant plusieurs champs disciplinaires en termes de qualité de l’air. Les travaux de recherche visent à développer une approche innovante de la modélisation de la qualité de l’air en intégrant des composantes sociales, économiques et de logistique de transport


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