Thèse soutenue

Environnements et occupations paléolithiques d'Italie centrale : la longue séquence pléistocène moyen de Valle Giumentina

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentina Villa
Direction : Catherine KuzucuoğluGiovanni Boschian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 06/10/2017
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de géographie physique (Meudon, Hauts-de-Seine ; 192.-....)
Laboratoire : Laboratoire de géographie physique (Meudon, Hauts-de-Seine ; 192.-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Bahain
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Kuzucuoğlu, Giovanni Boschian, Giorgio Manzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Damase Mouralis, Marta Pappalardo

Résumé

FR  |  
EN  |  
IT

Cette thèse présente l’étude pluridisciplinaire (sédimentologie, géochimie, micromorphologie, étude des biomarqueurs, géochronologie et téphrostratigraphie) réalisée sur le remplissage sédimentaire du bassin de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie). La longue séquence continentale conservée dans le bassin, épaisse de 45 m, a livré dans les années 1950 neuf niveaux d’occupation préhistoriques attribués à l’Acheuléen et au Clactonien. Depuis, le site constitue une référence pour la définition du Paléolithique inférieur d’Italie et d’Europe. Les données issues de cette étude ont permis de produire une reconstitution détaillée de l’évolution du bassin de Valle Giumentina, qui s’articule en quatre phases principales au cours du Pléistocène moyen et qui documente deux cycles climatiques glaciaire-interglaciaire complets entre 600 et 400 ka, corrélés avec les stades isotopiques (MIS) 15 à 12. La comparaison de Valle Giumentina avec les principales archives paléoclimatiques contemporaines révèle qu’il s’agit d’un enregistrement extrêmement détaillé, dont l’évolution se rapproche de celles reconnues en Méditerranée orientale. Le nouveau cadre chronostratigraphique établi dans notre étude permet en outre de préciser la chronologie de chacun des niveaux archéologiques et de reconstruire les contextes environnementaux contemporains des occupations paléolithiques.