Thèse soutenue

Modélisation de l’évolution long-terme du trait de côte le long des littoraux sableux dominés par l’action des vagues

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arthur Robinet
Direction : Bruno CastelleDominique Idier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'environnement
Date : Soutenance le 15/12/2017
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Talence, Gironde ; 1999-....) - France. Bureau de recherches géologiques et minières (1959-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bonneton
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Castelle, Dominique Idier, Philippe Bonneton, Stéphane Abadie, Eric Barthélémy, Xavier Bertin, Christophe Cassou, Gonéri Le Cozannet, Vincent Marieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Abadie, Eric Barthélémy

Résumé

FR  |  
EN

Les littoraux sableux dominés par l'action des vagues sont des zones très dynamiques où l'aléa érosion menace les activités humaines et la sécurité des personnes. Comprendre et prévoir les évolutions du trait de côte est crucial pour informer et guider les gestionnaires du littoral. Actuellement, aucun modèle numérique ne permet de reproduire les évolutions du trait de côte sur l'ensemble des échelles spatio-temporelles et des configurations de côte requises du fait de limitations numériques et physiques. Cette thèse se concentre sur le développement de nouveaux outils de modélisation à complexité réduite pour simuler les évolutions du trait de côte le long des littoraux sableux dominés par l'action des vagues sur des échelles de temps allant de l'heure à plusieurs décennies avec des temps de calcul réduits. D'abord, un modèle statistique de trait de côte s'appuyant uniquement sur les occurrences saisonnières de régimes de temps est développé. Ce modèle permet de simuler la variabilité du trait de côte à l'échelle pluriannuelle, sans avoir besoin de connaitre les conditions de vagues ou de modéliser le transport sédimentaire. Puis, un nouveau modèle numérique de trait de côte basé sur les vagues (LX-Shore) est développé en intégrant entre autres les forces de certains modèles existants. Il inclut les processus cross-shore et longshore, et couple la dynamique du trait de côte à la propagation des vagues via le modèle spectral de vagues SWAN. Ce modèle permet de simuler l'évolution de formes complexes comme par exemple les flèches sableuses. Ces outils ouvrent aussi la voie vers une meilleure évaluation des évolutions futures du trait de côte, ainsi que de la contribution respective des processus impliqués.