Thèse soutenue

Des chants en partage : l'épopée homérique comme expérience religieuse

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Auteur / Autrice : Manon Brouillet
Direction : Pierre Judet de La Combe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Michel Fartzoff
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Judet de La Combe, Michel Fartzoff, Charles Delattre, Andrew Laughlin Ford, Dominique Jaillard, Verity Platt, Carlo Severi

Résumé

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Les épopées homériques dessinent un large éventail de situations où hommes et dieux entrent en contact. Alors qu'elles sont souvent pensées comme des textes qui donnent accès à une représentation grecque des dieux, cette thèse montre que la présentifïcation des dieux est au cœur des épopées, dans une perspective toujours relationnelle où les hommes font l'expérience de la présence divine. D'autre part, l'approche anthropologique prend en compte le contexte de la performance épique, comme moment où les hommes sont mis en présence des dieux. Le lien qui s'instaure alors nécessite et permet tout à la fois que l'auditoire se constitue en communauté. Le chant de l'aède est l'occasion de l'instauration d'un relation de réciprocité, kharis, qui lie ceux qui l'écoutent entre eux et avec les dieux. C'est ainsi qu'il faut comprendre ces chants «en partage» à l'origine d'une expérience religieuse. La perspective comparatiste permet d'interroger la dimension rituelle de la performance orale. La lecture de détail des épopées homériques éclaire les questions d'inspiration, de divination et plus généralement la mise en présence entre hommes et dieux. Le modèle d'agentivité partagée permet de rendre compte de la structure de l'action épique comme de 1 performance poétique. La collaboration entre hommes et dieux est nécessaire à la réussite de la performance, et une semblable collaboration est enjeu dans les actions épiques. Héros, devins, poètes sont autant de figures susceptibles d'entrer en contact et d'accomplir une action en collaboration avec les dieux. Les épopées homériques sont ainsi envisagées comme un discours qui construit le polythéisme et comme un événement qui l'incarne.