Thèse soutenue

Etude des effets de l'hypoxie et de l'irradiation sur le phénotype des macrophages au sein des glioblastomes : intérêt thérapeutique ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Leblond
Direction : Samuel ValableMyriam Bernaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales (Caen ; 2012-2016)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Marchetti
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Valable, Myriam Bernaudin, Philippe Marchetti, Emmanuel Garcion
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Marchetti, Emmanuel Garcion

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les glioblastomes (GB) sont des tumeurs cérébrales dont le pronostic vital des patients reste très sombre malgré un arsenal thérapeutique associant la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. L’hypoxie, une des caractéristiques des GB, est connue pour être un facteur de mauvais pronostic, notamment en favorisant le développement tumoral et en induisant une résistance aux traitements. Au cours de la croissance des GB, une réponse inflammatoire est également observée avec principalement une accumulation au niveau tumoral, de macrophages (MΦ) tout d’abord M0 puis polarisés en un phénotype M1 (anti-tumoral) ou M2 (pro-tumoral). Actuellement, il semble que les MΦ retrouvés chez les patients porteurs de GB, soient préférentiellement de phénotype M2 et liés à un mauvais pronostic. Cependant, l’origine des MΦ M2 dans les GB n’est pas encore clairement identifiée. En associant des approches in vitro et in vivo, les travaux présentés dans cette thèse montrent, d’une part, que l’hypoxie favorise le phénotype M2 des MΦ en polarisant les MΦ M0 en M2, en rééduquant les MΦ M1 en M2 mais également en renforçant le phénotype M2. Les travaux de cette thèse montrent également une augmentation de la proportion de MΦ M2 à la suite d’une irradiation aux rayons X (RX) par une mort radio-induite sélective des phénotypes M0 et M1. Nous avons ainsi montré que l’hypoxie et les RX contribuent à augmenter la proportion de MΦ M2 dans les GB. Ces travaux de thèse soulignent le besoin d’intégrer le caractère hypoxique et inflammatoire des GB dans la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques notamment afin de limiter l’accumulation des MΦ M2 impliqués dans la progression tumorale.