La prescription littéraire sur les réseaux socionumériques de lecteurs
Auteur / Autrice : | Louis Wiart |
Direction : | Bertrand Legendre, Christian Robin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 26/11/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) | |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Paquienséguy |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Robin, Patrice Flichy, Christian Poirier, Dominique Cartellier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Flichy, Christian Poirier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’apparition des réseaux socionumériques de lecteurs au tournant des années 2000, liée au développement du web social et aux innovations technologiques qui traversent l’industrie du livre, renouvelle les moyens par lesquels les lecteurs accèdentaux informations sur les oeuvres littéraires et en diffusent autour d’eux. Goodreads, aNobii, Shelfari, LibraryThing, Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres plateformes dédiées à la critique de livres sont devenues des lieux incontournables de prescription littéraire. Cette thèse analyse la contribution des réseaux socionumériques de lecteurs à la prescription littéraire, à travers une approche inter‐dimensionnelle destinée à saisir les conditions de l’offre et de la demande de prescription sur Internet. D’un point de vue empirique, l’observation des sites, la réalisation d’entretiens, la diffusion d’un questionnaire et le recueil de traces d’usage, constituent autant de techniques qui nous permettent de recueillir les données nécessaires à la réalisation de l’étude. À l’arrivée, nous mettons au jour les logiques de sociabilité et les modes d’utilisation privilégiés par ces services numériques. Les stratégies, les modes de fonctionnement, les trajectoires de développement et les modèles de valorisation économique qui caractérisent les acteurs engagés sur ce secteur d’activité sont également analysés. En outre, nous portons un éclairage sur les profils et les usages des internautes qui fréquentent les réseaux socionumériques de lecteurs. Enfin, nous interrogeons leurs effets sur la visibilité en ligne des oeuvres littéraires.