Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé
Auteur / Autrice : | Nathalie Borgé |
Direction : | Jean-Paul Narcy-Combes, Joëlle Aden |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et cultures |
Date : | Soutenance le 19/11/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Francis Yaiche |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Narcy-Combes, Joëlle Aden, Francis Yaiche, Gisèle Pierra, Jean-François Bourdet, Valérie Spaëth | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gisèle Pierra, Jean-François Bourdet |
Résumé
Il s'agit d'examiner les médiations langagières déclenchées par l'introduction d'oeuvres d'art picturales et photographiques dans un dispositif pédagogique universitaire de français comme langue étrangère de niveau avancé et d'étudier leurs apports en termes langagiers et translangagiers, à la lumière d'un cadre théorique transdisciplinaire, prenant en compte les travaux à la fois du socioconstructivisme, de l'émergentisme et de l'approche énactive. Cette forme de recherche-action, menée auprès de quatre groupes d'étudiants plurilingues et pluriculturels de niveau avancé, interroge les modalités de la réception esthétique de l'oeuvre d'art dans un contexte social académique d'apprentissage et propose une approche didactique multimodale, prenant appui aussi bien sur les interactions verbales, sur la production orale en continu et sur le recours à la production écrite. Elle met en exergue l'impact contextuel et situationnel sur les manifestations corporelles et sur la verbalisation des réactions esthétiques, d'ordre esthétique, émotionnel et évaluait devant l'oeuvre d'art, en se fondant sur les outils développés par le courant disciplinaire de l'analyse de discours. Enfin, elle analyse le rôle des médiations enseignante et apprenante à l'oeuvre, pour montrer dans quelle mesure, celles-ci, lorsqu'elles s'inscrivent dans une approche plus expérientielle, sont susceptibles à la fois de développer des capacités langagières chez l'apprenant et de favoriser l'émergence d'une expérience langagière, interculturelle et esthétique au sein du dispositif.