Thèse soutenue

Organisation nucléaire et régulation transcriptionnelle dans les lymphomes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Diana Markozashvili
Direction : Yegor VassetzkyNatalia Vasilyeva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 09/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie : biologie-médecine-santé (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, noyaux et innovations en cancérologie (Villejuif, Val-de-Marne ; 2002-2019)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
: Académie de médecine de la formation post-universitaire (Saint-Pétersbourg, Férération de Russie (FR))
Jury : Président / Présidente : Murat Saparbaev
Examinateurs / Examinatrices : Yegor Vassetzky, Natalia Vasilyeva, Murat Saparbaev, Natalia Lazarevich, Eric Allemand, Eugene Sheval, Liliane Massade
Rapporteurs / Rapporteuses : Natalia Lazarevich, Eric Allemand

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le lymphome des cellules du manteau (LCM) est un lymphome d’une rare agressivité causée par la translocation chromosomique t(11; 14)(q13; q32) juxtaposant le locus de la cycline D1 (CCND1) sur le chr 11 avec le locus de la chaîne lourde de l'immunoglobuline (IgH) sur le chr 14. En conséquence, une cycline D1 proto-oncogène devient active alors qu’elle n’est pas exprimée dans les cellules-B normales. L’hypothèse initiale semble indiquer une influence directe du fort enhancer IgH sur le promoteur du gène CCND1 afin de surexprimer sa transcription. Quoi qu’il en soit, le locus CCND1 peut être éloigné jusqu'à 200kb du point de cassure du chromosome. Nous avons montré que le locus 11q13 relocalise depuis la périphérie du noyau jusque au centre actif de transcription et au nucléole (Allinne et al., 2014). Ce phénomène qui mène à l’activation du locus entier, suggère un mécanisme epigénétique de régulation des gènes dans les LCM plutôt que simplement un simple effet enhancer-promoteur. Plusieurs nouveaux traitements contre le MCL ont été proposés, y compris les inhibiteurs d’histone deacetylase (HDACis) qui impliquent des mécanismes épigénétiques. Dans les lignées cellulaires LMC, les HDACis sont décrites comme aillant des effets antiprolifératifs, et paradoxalement, le niveau d’expression protéique de la cycline D1 dans la cellule diminue. Jusqu'à présent, il n'y a pas une compréhension claire de ce phénomène, de même que les mécanismes d’action des HDACis reste inconnus. Pour ces raisons, une étude du « paysage épigénétique » sur les loci 11q13 et 14q32 devrait fortement améliorer notre connaissance sur les mécanismes de surexpression de la cycline D1 dans les LMC. L’objectif de ce travail est d'étudier la structure de la chromatine dans le locus réarrangé (11; 14)(q13; q32) dans des cellules LMC par rapport au locus 11q13 et 14q32 dans les lymphocytes humains normaux. Nous avons ensuite étudié l'effet de différentes HDACis sur le locus réarrangé (11; 14)(q13; q32) à plusieurs niveaux: l'acétylation des histones / la méthylation de la chromatine ainsi que sa conformation et l'expression des gènes. Nous avons montré que t(11:14)(q13; q32) conduit à la surexpression de CCND1 avec un groupe de gènes couvrant plus de 15 Mb autour du point de translocation. Les mêmes gènes, sensibles à la dérégulation par la translocation t(11; 14, réagissent au traitement HDACi en augmentant leur expression. Nos résultats indiquent que bien que HDACi stimule la désagrégation de l'hétérochromatine sur l'ensemble du génome, les promoteurs de gènes restent à l'abri de ces effets.