Thèse soutenue

L'art du "tra(s)vestire" chez Fini : un parcours sur le costume scénique entre Rome et Paris

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Auteur / Autrice : Valentina Vacca
Direction : Fabrice FlahutezPatrizia Mania
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 22/04/2015
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi della Tuscia (Viterbo, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Vanja Strukelj
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Flahutez, Patrizia Mania, Vanja Strukelj, Hélène Marquié
Rapporteurs / Rapporteuses : Vanja Strukelj, Hélène Marquié

Résumé

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L'étude conduite nous donne une lecture non canonique de l'activité de Leonor Fini en tant que costumière de théâtre, avec un regard spécial sur les spectacles réalisés entre Rome et Paris de 1944 à 1969, tout en essayant de développer un itinéraire interprétatif non ordinaire sur ce aspect peu exploré de l'art finian.En fait, l'axe de l'enquête s'est précisé à partir de la détermination des tendances travesties de l'artiste, que l'on retrouve à Trieste - où elle absorbe une pluralité de stimulus intellectuels jusqu'à son tendre âge, pour aborder la définition du travail comme costumière. L'objectif que nous avons dû affronter dans cette étude, fut celui de donner une lecture organique, de décrire un chemin ordonné et raisonné qui du travestissement conduit de manière univoque et extraordinaire à la pratique du costume théâtrale, laquelle doit être encadrée comme une moitié désirée.Il y a donc l'analyse de aucun maquettes de costume réalisés au sein des productions italiennes et d'autre parte, sur ceux de productions français. Beaucoup de ces maquettes sont inédites et certaines ont été, précédemment, victimes d'imprécisions sur leur datation ou sur le théâtre de la première mise en scène.Grace à la construction d'un parcours organique sur l'essence existentiel-identitaire de la production costumière d'une artiste controverse comme elle, la contribution que cette étude tente de conférer à la littérature finienne c'est interprétatif, autant que chronologique et récognitif.L' étude parle donc, d'interconnexions et de frôlements entre différents domaines de recherche touchés par cet artiste éclectique, cosmopolite et magnétique, cultivée et raffinée pour laquelle la pratique du costume fut une nécessaire destination à rejoindre.