Thèse soutenue

Impact des infrastructures de transport sur la croissance économique : le cas du Maroc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ouail Oulmakki
Direction : Thierry BlayacMohammed Abdouh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/10/2015
Etablissement(s) : Montpellier en cotutelle avec Université Moulay Ismaïl (Meknès, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017)
Jury : Président / Présidente : Daniel Serra
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Blayac, Mohammed Abdouh, Daniel Serra, Claude Diebolt, Omar Belkheiri, Abdelghani Bouayad, Ayache Khellaf
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Diebolt, Omar Belkheiri

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les infrastructures de transport sont des biens publics dont l'importance a été démontrée dans la littérature économique depuis les travaux fondateurs des nouvelles théories de la croissance endogène, de la nouvelle économie géographique, ainsi que les études empiriques menées dans plusieurs pays. Notre travail de recherche s'intéresse aux infrastructures de transport dans les pays en développement (PED) avec une application au cas du Maroc.La thèse se présente en deux parties, la première met en évidence le rôle des infrastructures de transport dans l'économie à travers une revue de la littérature théorique et empirique ainsi que la présentation des différentes approches économétriques de modélisation du capital public. Nous étudions le cas du Maroc à travers une étude économétrique par un modèle vectoriel à correction d'erreur permettant d'analyser les relations dynamiques à long terme entre capital public et PIB ainsi que les effets de causalité. Puis, nous démontrons avec un modèle autorégressif l'impact des investissements autoroutiers sur le PIB/hab et l'amélioration de l'accessibilité.La deuxième partie de la thèse s'intéresse aux effets des infrastructures de transport sur la croissance des 16 régions marocaines et les disparités entre ces régions sous l'effet du capital public routier et autoroutier. Nous nous basons dans notre recherche, sur les travaux de Charlot (1999) et Charlot et Schmitt (2002) sur les régions françaises, sur les travaux de Marquez, Ramajo et Hewings (2011) s'intéressant au rôle du capital public sur la croissance régionale des provinces espagnoles, ainsi que sur de l'étude de Malyadi (2011) pour le cas du Maroc. Du point de vue théorique, notre approche se situe au croisement des théories de la croissance endogène et de la nouvelle économie géographique.La progression de la thèse se fait dans un ordre décroissant en termes d'espace étudié, partant du cadre national au cadre régional en terminant par un cas local de l'industrie automobile au Maroc pour explorer les liens entre infrastructure de transport et industrialisation régionale