Contribution au choix modal interurbain en considérant les systèmes de transport intra-urbains : application d'un modèle LOGIT mixte multinomial adapté au corridor Jakarta-Bandung
Auteur / Autrice : | Lita Sari Barus |
Direction : | Jean-Louis Batoz, Sigit Pranowo Hadiwardoyo, Hipolito Martell Flores |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des Systèmes Urbains |
Date : | Soutenance le 30/10/2015 |
Etablissement(s) : | Compiègne en cotutelle avec Universitas Indonesia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche traite de la problématique des transports dans les villes d’Indonésie, Jakarta et Bandung, mais également de la grande concurrence modale du trajet Jakarta-Bandung et Bandung-Jakarta. Les préférences des passagers sont des variables très importantes à connaître en raison de leurs impacts pour choisir un mode de transport parmi d’autres. Dans les transports, le modèle Logit est largement utilisé comme une méthode pour aborder la problématique du choix de transport multimodal comportant de multiples variables, mais dans la présente recherche, ces modèles ne sont pas appropriés pour la résolution de nos problèmes, car il y a des variables particulières à identifier et à prendre en compte. Par conséquent, nous avons développé pour nos besoins le modèle « Logit Mixed Multinomial Adapté (LMMA) » comme outil dédié à l’analyse décisionnelle dans le choix des modes de transport des passagers. La première partie de nos travaux de recherches porte sur l’identification et la compréhension des problèmes de transports intra-cité d’origine et de destination pour le choix du mode de transport entre Jakarta et Bandung (et puis entre Bandung et Jakarta). La seconde partie concerne le processus de décision final en proposant et en analysant les résultats d’un questionnaire adressé à de nombreux utilisateurs de la liaison Jakarta-Bandung (et Bandung-Jakarta). L’analyse permet pour chaque situation d’origine et de destination, et en tenant compte des services offerts par chaque mode inter-cité, d’identifier quel est le mode le plus compétitif.