Thèse soutenue

René Char ou la nature de l’image

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Auteur / Autrice : Frédéric Roussille
Direction : Claude-Pierre Perez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 06/11/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Gardes
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Gardes, Philippe Ortel, Stéphane Baquey
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Ortel

Mots clés

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Résumé

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Dans son oeuvre poétique René Char cultive une façon de faire image où l'évidence et le mystère sont équivalents. Car ce qui, chez lui, se met en vue n'est pas conçu selon un usage du langage où le monde et les mots se feraient face. N'étant pas ce qui peut être réduit par le langage, le monde est alors ce geste par lequel cela, prenant le risque de s'inventer, se voit ou se dit, se trace ou s'écrit. Suivant la carrière du poète, nous observons comment un tel projet de poésie souveraine s'est précisé et nous voyons mieux pourquoi Char s'est passionné pour les peintres ; comment il s'inscrit dans un romantisme de la philosophie de la nature, et comment il rompt avec lui ; comment, enfin, son refus de l'histoire téléologique, tenue pour une entrave à la souveraineté, l'a conduit à prendre position dans son siècle.