Thèse soutenue

"La protection de l’enfant" à Madagascar : représentations et pratiques d’accompagnement dans la lutte contre la maltraitance

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Auteur / Autrice : Noelivao Olga Phan Van Hien
Direction : Hélène Bézille-Lesquoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 04/04/2014
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Éric Debarbieux
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Crézé
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Jovelin, Louis Moreau de Bellaing

Résumé

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La recherche porte sur l’accompagnement dans le cadre de la politique de la protection de l’enfant à Madagascar. Malgré la montée de la maltraitance, dans un contexte de crises économiques et sociales répétitives provoquant l’extrême précarité de la population, cette protection peine à s’organiser du fait du manque de moyens de l’Etat, de l’absence d’une politique claire dans ce domaine, de l’insuffisance de coordination des « acteurs » engagés dans les réseaux de protection de l’enfance,Fondé sur vingt ans d’expériences de l’auteur dans le domaine social, sur un recueil de données mené par entretiens et questionnaires auprès de professionnels de terrain et des parents, cette recherche fait apparaître la contradiction entre les traditions coutumières propres à la culture malgache (mariage précoce, rejet des jumeaux…) et les exigences de la convention internationale relative aux droits de l’enfant à laquelle Madagascar a adhéré. Elle montre, compte-tenu de ces contradictions, la nécessité de l’accompagnement de l’enfant et de ses parents. En s’appuyant sur les recherches relatives à l’accompagnement et sur le rôle des différentes formes que prend ce dernier dans le développement d’un processus de résilience, l’auteur fait apparaître qu’une démarche fondée sur une pluralité d’accompagnements « naturel »,« psychosocial » et institutionnel peut initier un changement dans les représentations traditionnelles de l’enfant. Cette pluralité, en permettant de dépasser la simple « prise en charge », facilite aussi une implication accrue des familles et des communautés dans la prévention et la lutte contre la maltraitance.