Thèse soutenue

"L'Autre et l'autre à l'épreuve de la clinique avec des enfants". Pertinence et limites du travail conjoint de la pédagogie et de la psychanalyse

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Auteur / Autrice : Graciela Trabajo
Direction : Monique David-Ménard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche en psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris2001-....)

Résumé

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Le sujet enfant ne peut pas vivre sans l'amour, sans l'entourage et sans l'Autre. Cette recherche s'oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant, « libre de conflit » et qui prône l'unification des pulsions préalable à la possibilité d'un traitement psychanalytique. Nous nous démarquons aussi de l'abord éducatif visant la conduite de l'enfant au travers les idéaux dans un but normatif. Notre étude est centrée sur la question de l'altérite chez l'enfant. À cet effet, nous reprenons les apports de Lacan, notamment ceux des années 68-69, et ne perdons pas de vue ceux qui ont introduit la question, dans les années 55, en dialogue avec la philosophie. Il n'existe pas un clivage entre l'Autre et l'autre, mais une proximité entre l'Autre (A) et l'autre (a) car l'Autre est extérieur au sujet, mais aussi proche et intime. Nous remarquons l'importance de l'objet a dans l'expérience psychanalytique et le comparons à d'autres statuts de l'objet, soit transitionnel, autistique ou de la perception. La clinique avec des enfants exige la prise en compte de trois dimensions limites de l'impossible : le sens, le sexe et la signification. Est-ce cela le fondement du métier impossible du psychanalyste ? Éduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant le débat reste toujours ouvert quoique, à notre avis, il soit presque oublié. Que reste-t-il de ce point polémique initié par Freud et continué dans les années 20 par le Mouvement de pédagogie psychanalytique ? Les enjeux actuels, ainsi que notre travail en institution, exigent de nous une réflexion approfondie sur notre pratique, d'où le but principal de notre thèse.