Thèse soutenue

Giovan Betto (1642-1722) et les architectes italiens en Lorraine (fin XVIIe– début XVIIIe siècle)

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Auteur / Autrice : Raphaël Tassin
Direction : Sabine Frommel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Président / Présidente : Thierry Verdier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Durant la seconde moitié du XVIIe et le premier tiers du XVIIIe siècle, la Lorraine connut une forte immigration d’origine transalpine – et plus exactement milanaise –,principalement composée d’artisans du bâtiment et d’architectes. Parmi ces Italiens se distingue plus particulièrement la figure de Giovan Betto (1642-1722), qui connut une carrière tout à fait exceptionnelle couronnée par le titre d’Architecte du duc de Lorraine. Après avoir tenté de retracer l’histoire des relations artistiques entre la Lorraine et l’Italie, qui remontent au XVe siècle mais qui connurent leur apogée sous le règne du duc Charles III (1545-1608), cette étude se penche sur les caractéristiques et les apports de la diaspora transalpine sur le territoire lorrain entre la fin de la guerre de Trente Ans et l’arrivée de Stanislas sur le trône. Dans cette recherche, l’accent a été mis sur la personnalité de Betto ; sa biographie a pu être largement actualisée et son œuvre a fait l’objet d’une étude exhaustive qui a permis de mettre en évidence à la fois son rôle majeur de vecteur dans la migration de certaines formes architecturales transalpines et celui de praticien capable d’étonnantes synthèses entre des modèles internes aux congrégations religieuses et ses propres prédilections. Malgré leurs origines et leur horizon culturel commun, la comparaison avec quelques-uns de ses compatriotes montre à quel point sa carrière fut exceptionnelle et combien sa production a pu marquer de manière durable le paysage de l’art de bâtir en Lorraine à l’époque moderne