Thèse soutenue

Transférabilité des pratiques et jeux d'acteurs dans des territoires européens à rediversifier. : Etude des cas de Bilbao, de Nowa Huta et du black country

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Auteur / Autrice : Valentin Vaque
Direction : Franck Chignier-Riboulon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 07/02/2014
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (Clermont-Ferrand ; ....-2016)
Laboratoire : (CERAMAC) Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central
Jury : Président / Présidente : Christian Jamot
Examinateurs / Examinatrices : Franck Chignier-Riboulon, Isabelle Canu, Lydia Coudroy de lille, Stephen Hall
Rapporteurs / Rapporteuses : Barbara Loyer, Simon Edelblutte

Mots clés

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Résumé

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Nous vivons à l’ère de la mondialisation dans un monde qui a vu la multiplication des relations diplomatiques, économiques et culturelles. Ces échanges internationaux sont anciens avec notamment, le commerce triangulaire où les navires européens échangeaient des bibeloteries ou de l’alcool en Afrique, contre des esclaves qu’ils vendaient en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Ils repartaient ensuite vers l’Europe avec du coton, ou des denrées alimentaires, parfois nouvelles pour les sociétés européennes modifiant ainsi les habitudes culinaires et les cultures agricoles. « La mondialisation était en marche avant l’accélération qu’il est convenu d’appeler la révolution industrielle » (Grataloup 2001,p. 154). Dans un premier temps, les échanges n’ont concerné que des biens ne pouvant être produits ou collectés que dans des espaces particuliers, telles des productions végétales(coton, bois, fruits et légumes, épices), ou dont le poids et le volume rendaient difficile le transport (minerais et pondéreux). Avec le développement des transports, la réduction de leurs coûts et l’accroissement de leur efficacité (vitesse, diffusion, capacité de transport...),la quantité de biens transportés mais aussi leur nature ont évolué. Les trente glorieuses ont vu la diffusion de produits culturels comme la musique, les films ou encore les modes de vie et les rêves comme « l’idéal américain ». Il semble que, au-delà des pratiques sociales, ce sont les politiques qui paraissent être touchées par le phénomène de mondialisation. Les technologies de l’information et de la communication ont permis la réduction des distances, de leur rôle de barrière entre les individus et les sociétés. Le développement du moteur à explosion puis celui de nouveaux moyens de communications comme le téléphone, la radio ou la télévision ont été entièrement les vecteurs de ce rapprochement.